Épisode du 10/05/2023

La sélection du jour tourne autour du dernier projet du pianiste, compositeur et arrangeur Laurent Cugny, à la tête d’un tentet constitué d’une belle portion du gratin des solistes du moment ;

 il signe ZEITGEIST, comme un nouvel hommage de référence à ses très illustres et prestigieux mentors / influenceurs, compositeurs et arrangeurs.

De Duke Ellington à Gil Evans évidemment, Laurent Cugny redonne quelques thèmes qu’il s’approprie absolument. Il revisite des compositions emblématiques du Duke, de Zawinul, de Jonasz ou des Beatles. Nous montre à nouveau sa grande révérence à l’univers de Gil Evans en donnant, par exemple, une composition du très regretté claviériste et chanteur Delmar Brown qui a longtemps fait danser les big bands du Maître ou ceux de Jaco Pastorius et compose deux thèmes spécialement pour l’occasion. L’opportunité aussi d’écouter à nouveau des solistes passionnants qui servent résolument l’univers de Laurent Cugny : le trompettiste Quentin Ghomari, le saxophoniste Martin Guerpin ou encore un Stéphane Guillaume omniprésent avec sa clarinette basse pour ne citer que les souffleurs.

« On peut dire, sans se faire taxer de flagornerie, que chacune des œuvres que Laurent nous offre (littéraire ou musicale ... Et il faut, parfois longtemps, guetter la suivante), crée l’événement de l’annonce à la parution, et entraine le lecteur ou l’auditeur en des contrées dont il ne soupçonnait même pas l’existence (qui ne se souvient de sa ''Tectonique des Nuages'', Signature (9) - SIG 11080/11082). On se laissera ici guider avec bonheur sur les traces de Joni Mitchell (‘Woodstock’), Miles Davis (‘Mr Foster’), Michel Jonasz (‘L’Air que l’on Respire’) ... et bien d’autres (dont les siennes), dans une atmosphère électrisée/sante, planante, où mystère et onirisme se côtoient, entrelacés de fulgurances cuivrées ... » Francis CAPEAU – ACADEMIE DU JAZZ

Quelques nouveautés toujours avec JOLOT, le nouveau projet du guitariste Hervé Samb ; ROLLIN’, le dernier Eric Truffaz qui tourne éperdument dans les lecteurs. Découvrir l’univers du contrebassiste Laurent Bonnot fort bien entouré d’un quartet original et personnel pour ses SONGS FOR LOUISA ou attendre la tournée du pianiste Yessaï Karapetian qui risque fort d’être celui qu’il faut écouter ou encore celle de Nguyên Lê dans notre studio pour évoquer ses voyages…

Pour les spécialités de ce jour :

  • · Liviore – Laurent Cugny 10tet
  • · Song for Louisa – Laurent Bonnot
  • · Yàkki – Hervé Samb
  • · Pyramidal Vision - Laurent Cugny 10tet
  • · Egyptian Dune Dance – Yessaï Karapetian
  • · Ascenseur pour l’échaffaud – Eric Truffaz
  • · Mr. Foster – Laurent Cugny 10tet
  • · Thar Desert Dawn – Nguyên Lê
  • · N°1 – Alexandra Lehmler et Franck Tortiller