Épisode du 14/06/2023

L’actualité toujours pour ce nouveau Jazz Chorus du mois de juin

avec celle qui aura fait rayonner la bossa nova tout autour de la planète, accompagnée des orchestrations de Gil Evans nous écouterons une fois encore la voix d’Astrud Gilberto.

C’est autour du très surprenant PIECES OF TREASURE, le dernier projet de la chanteuse Rickie Lee Jones, qu’une fois de plus les voix féminines seront à l’honneur de ma sélection.

La californienne Gretchen Parlato tout d’abord, en janvier déjà je vous offrais la primeur ce son nouvel opus, piqure de rappel à l’occasion de sa sortie officielle. Ils sont des artistes majeurs du label anglais Edition Records, elle cosigne le projet avec le guitariste Lionel Louéké. Ils se connaissent depuis leurs études à la Berklee et quelques albums déjà et jouent l’un avec/pour l’autre ; avec LEAN IN c’est comme pour une histoire de famille en un duo complice, délicatesse de la voix, subtilité de la guitare, un formidable cross over des musiques de leurs influences partagées ; autour du jazz, le voyage se poursuit en Amérique du sud, dans la grande Afrique et sans doute aussi dans les campagnes américaines après avoir quitté l’effervescence des métropoles.

La blonde Rickie Lee Jones, native de Chicago mais dont la carrière est très « californienne » est singulièrement surprenante, le visuel de la pochette tout d’abord, plus sexy que jamais, un brin provocatrice et ce répertoire que les aficionados, dont je suis, étaient bien loin, d’attendre ou d’espérer, j’avoue ne pas avoir un avis véritable en l’occurrence... On sait évidemment depuis son arrivée sur le devant des scènes et des charts qu’elle fricote sans vergogne entre le rock, le R&B, la pop, la soul, l’électro et le jazz, quelques requins ont participé à l’un ou l’autre de ces dix neufs albums personnels. Depuis 1979 date de son premier album et de son premier Grammy, sa carrière est continue, parsemée de rencontres magnifiques dont celle du charismatique Tom Waits, sa voix singulière, ce petit décalage sur les temps, ces émotions qu’elle nous projette au cœur en ont fait une chanteuse hors normes. Pour ce nouveau projet elle retrouve Russ Titelman, producteur des légendes : Randy Newman, Ry Cooder, James Taylor, George Harrison, Rufus, Chaka Khan, Eric Clapton, Cyndi Lauper… Au menu les très fameux standards du jazz, c’est toujours dans l’air cyclique du temps. Les titres sont évidemment ceux qu’il fallait lui offrir, sous forme de balades, voir de complaintes et les guests sont des pépites comme pour ce Just In Time où le vibraphone de Mike Mainieri donne une certaine authentification quasi historique.

D’autres voix en forme de délicatesses : celle de Cécile McLorin Salvant invitée des performances de Ben Wendel ; celle de Cyndi Lauper qui a elle aussi bénéficié des conseils de Russ Titelman pour dire ses standards et celle de Cynthia Abraham invitée de Sixun, les rejoindra-t-elle pour la soirée du 12 juillet. Autre viennoise d’adoption, Julia Sarr signe encore un projet attachant, NJABOOT déborde de cette âme soul qui n’est certes pas identitaire, elle couvre la planète…

Pour ponctuer ces « vocalises », le saxophone baryton de Claire Daly, souvenez-vous elle était la soliste invitée du très beau projet du chanteur Billy Valentine qui lui aussi tourne encore dans mes manges disques…

Pour les spécialités de ce jour :

  • · Felicidade – Astrud Gilberto
  • · Just In Time – Rickie Lee Jones
  • · Akwê – Gretchen Parlato et Lionel Loueke
  • · Nature Boy – Rickie Lee Jones
  • · I Loves You Porgy – Ben Wendel invite Cécile Mc Lorin Salvant
  • · One For My Baby – Rickie Lee Jones
  • · Lean In - Gretchen Parlato et Lionel Loueke
  • · Goodbye Prokpie Hat – Claire Daly
  • · They Can’t Take That Away From Me – Rickie Lee Jones
  • · Until You Come Back To Me – Cyndi Lauper
  • · Faith – Sixun invite Cynthia Abraham
  • · Njaboot – Julia Sarr
  • · She’s A Carioca – Astrud Gilberto