Radio Les émissions Jazz chorus

Épisode du 30/03/2022

De guitare il sera question avec cet étonnant nouveau disque surprise par un Biréli Lagrène que l’on croyait connaitre et qui nous émerveille une fois de plus.

 SOLO SUITES en primeur chez Peewee !, un label qui apparait une fois de plus comme l’un de ceux qu’il convient de surveiller avec attention : avec un design actuel du packaging, le cd bénéficie d’un livret intéressant notamment pour un entretien avec le musicien qui, nous dit-il, a souhaité retourner en studio comme si c’était pour la première fois, seul avec sa guitare… Trois ou quatre standards de légende et des compositions originales aussi diverses qu’intimes, reflets de ses amours musicaux et de ses influences. Pour le dernier titre, Biréli s’est emparé de la jazz bass et donne la réplique et l’accompagnement à sa fille Zoé Lagrène pour un duo qui fait étonnamment penser à ceux de Joni Mitchel avec Jaco Pastorius. « Ma musique ? c’est du blues avec un peu d’harmonie », voilà ce qu’en dit l’intéressé.

Petite continuité de l’émission précédente en compagnie de Jean-Paul Hervé, nous avions dû écourter La larme dans la version du disque de son projet LIGNE B, il nous l’avait offert en direct avec sa guitare acoustique sur le genou droit.

Deux nouveaux extraits de PARIS QUARTET, le dernier disque éblouissant du percussionniste John Hadfield avec son projet cosmopolite pour lequel il a invité Nguyên Lê et le saxophone de Sylvain Rifflet qui sera viennois en juillet.

Pour les concerts de Cybèle 2022, mais nous en reparlerons et très certainement avec elles en direct à notre micro de campagne, Carine Bonnefoy et Julie Saury pour deux visions d’un standard qui semble les hanter, c’est Stars Fell On Alabama.

Deux chanteuses au menu : vous avez très certainement vu la nouvelle et superbe vision du WEST SIDE STORY que donne Steven Spielberg. Vous avez aussi noté la magnifique prestation d’Anita, la splendide Rita Moreno, je vous ai dégoté une version originale où Brazil côtoie Charlie Parker. Et pour finir et évoquer le concert de Robin McKelle à Montbrison, un inédit, qu’on se le dise…

Pour le menu du jour et ses délicatesses sonores :


  • ·La larme de Jean-Paul Hervé
  • ·Fifty Five Reasons - Biréli Lagrène
  • ·Brazil – Rita Moreno
  • ·Nature Boy – Biréli Lagrène
  • ·Secret Language – John Hadfiled et son Paris Quartet + Nguyên Lê
  • ·Stars Fell On Alabama – Julie Saury et Carine Bonnefoy
  • ·Angel From Montgomery – Zoé et Biréli Lagrène
  • ·Bonne Nouvelle – John Hadfield
  • ·I Must Have That Man – Robin McKelle