Radio Les émissions Jazz chorus

Épisode du 15/06/2022

nouveau disque d’un guitariste de légende

Au registre des actualités, le nouveau disque d’un guitariste de légende que l’on attendait pas forcément en solo, Il Maestro John Scofield aura tout essayé, il va encore troubler les apprentis de la six cordes qui vont devoir « relever » ce qui ne va sans doute pas manquer de les troubler encore un peu plus…

Et puis comme ça, au hasard du jazz à Vienne qui pour cette année sera cantonné downtown en après-midi à l’heure du thé, des apéritifs ou du dernier verre autour de minuit et seulement pour ceux qui peuvent se libérer à ces moment-là… quelques concerts qu’il conviendrait de venir écouter et d’autres qui seront peut-être de magnifiques surprises.

Des pianistes, souvent entendus dans les play lists de l’émission, avec deux trios « classiques » piano - basse – batterie : compositrice et arrangeuse, plus régulièrement entendue à la tête de grandes formations, Carine Bonnefoy avec Felipe Cabrera longtemps compagnon de route de Gonzalo Rubalcaba et Julie Saury touche à tout des tambours et cymbales.

Le pianiste, compositeur et arrangeur Camille Thouvenot victime des multiples reports sanitaires que l’on a connu fait enfin entendre son Metta Trio au plus grand nombre avec Christophe Lincontang et Andy Barron.

En quartet avec Xavier Belin, son disque PITAKPI a reçu déjà tous les honneurs. Comme une espèce de Modern Jazz Quartet martiniquais contemporain, il faut aussi écouter attentivement le vibraphoniste Alex Valet.

Compositrice et arrangeuse reconnue et récompensée, Leïla Olivesi, à la tête d’un octet véritable all stars de solistes d’envergure actuels, donnera sans doute sa « Suite Andamane » même si d’ores et déjà elle a écrit d’autres projets…

Au-devant d’un big band, les plus anciens aficionados se souviennent peut-être que le chanteur David Linx avait chanté devant l’hôtel de ville avant de rejoindre le théâtre antique avec le Brussel Big Band, il sera à nouveau downtown avec le Jazz Action Valence Contreband dirigé et arrangé par Pascal Berne pour leur projet autour des chansons de David Bowie (ils seront la veille à Valence pour célébrer les 30 ans du JAV).

Dans l’attente, moi je vais aller à Fourvière écouter Ana Moura, la chanteuse de fado, mais pas que… en témoigne ce titre avec pour invité un certain Herbie Hancock.

Pour mise en bouche et en exclusivité, un nouveau titre du prochain disque de Laurent Coulondre au parfum très latin jazz…

p.s. : je vous recommande une tribune passionnante signée de Pierre Bertrand Nos jeunes... - Site officiel de la fédération Grands Formats

Dans le menu du jour pour susciter à nouveau les envies :

  • El Jonito – du futur nouveau projet de Laurent Coulondre
  • It Could Happen To You – John Scofield
  • Laissez-moi – Carine Bonnefoy . Felipe Cabrera . Julie Saury
  • Let’s Dance – JAV Contreband invite David Linx
  • Suite Andamane (part III) – Leïla Olivesi
  • Dream Of Fire – Ana Moura invite Herbie Hancock
  • Mrs. Scofield’s Waltz – John Scofield
  • Blues bô kay – Xavier Belin
  • Not Fade Away – John Scofield
  • Cherokee – Camille Thouvenot Mettà Trio
  • Black Widow - Leïla Olivesi
  • Laissez-Moi – Rhoda Scott