Radio Les émissions Jazz chorus

Épisode du 14/09/2022

Une seconde vague de retour des festivals, des disques récents et des concerts à venir.

Et cet événement inimaginable que nous avons vécu grâce à YouTube… La célèbre chanteuse et compositrice canadienne Joni Mitchell, diminuée depuis 2015 par une rupture d'anévrisme, a donné dimanche 24 juillet un concert surprise au festival de Newport, dans l'est des États-Unis : nous l’écouterons ce soir pour un enregistrement live avec Herbie Hancock, star incontournable des concerts de l’été et quel bonheur !

Festivals d’automne, c’est « Jazz au Sommet » qui traditionnellement ouvre le ban, autour du mont Pilat cette année du 8 au 18 septembre avec notamment le vendredi 16, le plus original des projets du pianiste Alfio Origlio, à ses côtés : Alem la star du beatbox et le percussionniste que tous s’arrachent : Stéphane Edouard ; le même soir un autre champion de la voix c’est Syl Johnson avec Anthony Jambon et Laurent Salzard, j’imagine bien une belle rencontre sur scène…

Deux pianistes à l’occasion de l’arrivée chez les disquaires, l’expression devient un peu galvaudée, du dernier des trios du pianiste Bob James et de nouvelles trouvailles parmi les concerts restés dans les archives des trios de Bill Evans.

Bill Evans rejouait inlassablement ses propres compositions et quelques standards choisis, il en donnait souvent des versions désespérées avec une émotion exacerbée, mais pas toujours. Que s’est-il passé le 27 septembre 1979 au teatro general San Martin de Buenos Aires ? Bill est presque enjoué, un instant de bonheur sans doute avec son dernier trio, Marc Johnson à la contrebasse et Joe LaBarbera à la batterie.

Le pianiste, claviériste, compositeur, arrangeur et producteur Bob James, fort de ses deux Grammy Awards et d’un nombre impressionnant de hits reste mal aimé des jazzeux puristes et sans oreilles qui ne voient en lui qu’un mentor d’un certain « smooth jazz » commercial… Ils ne l’ont sans doute pas écouté avec l’attention nécessaire, c’est un pianiste énergique et sensible, il a ce groove qui pousse fort et a aussi évidemment écouté le maître de Plainfield. Pour son dernier disque en trio « Feel Like Making Live ! », il remet un couvert qu’il avait déjà proposé en 2018 pour « Expresso » avec Michael Palazzolo à la contrebasse et Billy Kilson à la batterie.

Dans le second menu de retour de festivals :

  • River – Joni Mitchell et Herbie Hancock
  • Misty – Bob James
  • I Love You Porgy – Bill Evans
  • Feel Like Making Love / Night Crawler – Bob James
  • Theme from M.A.S.H. – Bill Evans
  • Bogota Airport – Alfio Origlio
  • Another Time, Another Place – Bob James et David Sanborn
  • Turn Out The Stars - Bill Evans
  • Westchester Lady - Bob James