Radio Les émissions Jazz chorus

Épisode du 11/01/2023

Et pour célébrer à nouveau l’année nouvelle je vous couvre d’une deuxième salve de cadeaux en vous faisant profiter en avant-première d’un bouquet de nouveautés exclusives et particulièrement enivrantes.

Le label indépendant anglais Edition Records annonce un bon nombre de nouvelles productions en présentant quelques artistes majeurs de la scène actuelle du jazz international, quelques nouveaux venus à découvrir aussi et en leur offrant à tous la qualité d’enregistrement d’un studio aguerrit, des pochettes de disques physiques, cd et vinyles, qui présentent une vraie identité graphique d’un label et une diffusion apparemment solide. Dave Stapleton et son complice Tim Dickeson veillent au grain mais sont surtout particulièrement ouvert aux productions de leurs poulains.

Pour ALL ONE, le saxophoniste canadien mais très new yorkais Ben Wendel improvise sur fond d’un orchestre à vent dont il est l’unique musicien, il s’offre pour chacun des six titres un invité haute couture, nous l’écouterons de jour avec le trompettiste Terence Blanchard et avec son ancien leader, le pianiste Tigran Hamasyan.

GOT THE KEYS TO THE KINGDOM, le nouveau disque de l’indispensable saxophoniste Chris Potter sortira le 17 février, enregistrement live au Village Vanguard de N.Y.C. il y a tout juste un an, un formidable All Stars avec l’excellent pianiste Graig Taborn mais aussi le contrebassiste Scott Colley et le batteur Marcus Gilmore, ce n’est pas rien…

Je ne peux que succomber à nouveau sous le charme envoutant de la chanteuse Gretchen Parlato en parfaite harmonie avec la guitare de Lionel Louéké ; complices dès leurs premiers enregistrements respectifs autour du jazz, de l’Amérique du sud, de la grande Afrique et aussi des campagnes américaines après avoir quitté l’effervescence des métropoles.

Le label EDITION Recording donne leur chance à des artistes qui je l’avoue me sont encore inconnus, c’est le cas de Sun-Mi Hong, batteuse d’origine Coréenne basée à Amsterdam, elle dit sa vie d'artiste et son chemin unique vers son objectif avec son troisième album THIRD PAGE: RESONANCE.

Pour la deuxième de l’année :

  • · In Anima – Ben Wendel invite Tigran Hamasyan
  • · Astronauta – Gretchen Parlato & Lionel Louéké
  • · Blood Count – Chris Potter
  • · Wanderers – Ben Wendel invite Terence Blanchard
  • · Dirty Deed Done Dirt Cheap – Kurt Elling & Charlie Hunter
  • · Got The Keys To The Kingdom – Chris Potter
  • · Care Less – Sun-Mi Hong