Épisode du 25/01/2023

En ce début d’année, voilà que nous avons déjà l’envie de retrouver l’été des festivals

 Les annonces sont parcimonieuses pour nous maintenir évidemment dans une attente fébrile, il y a quelques révélations officielles et celles qui le sont moins que je récolte au gré de mes rencontres et recherches…

Mais pour ce programme de jazz électrisant, rien d’indiscret, il sera question de la soirée du 12 juillet qui célèbrera, pour le Jazz A Vienne 2023, les retours respectifs de Pat Metheny et de Sixun.

Il y a quelques années déjà que nous n’avions vu en live le légendaire guitariste aux longs cheveux désormais grisonnants, les fans avaient dû se rendre à la capitale ou hors frontières pour le voir à nouveau lors de ses dernières tournées. C’est avec son dernier projet SIDE EYE NYC qu’il tournera cet été avec Chris Fishman aux claviers et le batteur Joe Dyson, qui ne sont pas ceux du disque.

Rappelez-vous Sixun, c’était la grande époque de ce jazz électrique made in France, ils étaient un peu le Weather Report européen. Rassemblé en 1985 autour et par le batteur Paco Séry le sextet est resté particulièrement fidèle pendant toutes ces années, même si chacun des membres a mené des carrières parallèles souvent très différentes, seuls les percussionnistes ont changé, souvent pour s’adapter aux nouvelles couleurs de la formation. Pour le gang 2022 du disque événement UNIXSITY et pour la tournée des festivals, ils sont tous là, Jean Pierre Como, Alain Debiossat, Louis Winsberg, Michel Alibo, Paco Séry et c’est avec Stéphane Edouard qu’il faut désormais compter.

L’actualité est trop souvent marquée par la disparition d’artistes majeurs, ces deux-ci sont plus célèbres pour leur immense contribution au rock et à la musique dite pop mais le jazz les a tenté également ; le « guitar hero » Jeff Beck s’en est allé, le chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et producteur aussi David Crosby l’a rapidement rejoint.

Avec l’électricité énergisante de cette programmation j’ai très envie d’écouter à nouveau ce Miles Davis d’inédits, le plus récent, que nous avons déjà parcouru : nouvelle séquence réunissant Miles et son pote Jay Jay Johnson en studio le 20 octobre 1982, et oui !

Le saxophoniste Michel Fernandez est venu à plusieurs reprises dans notre studio nous présenter ses projets, nouvelle sortie d’album pour son GLOBAL WARNING qu’il donnera à Lyon au Périscope le mardi 31 janvier avec son quartet devenu régulier.

Pour la quatrième de l’année :

  • · Goodbye Pork Pie Hat / Brush With The Blues – Jeff Beck
  • · Better Days Ahead – Pat Metheny
  • · Minor Steps – Sixun
  • · Full Metal – Stéphane Edouard
  • · Somebody Home – Snarky Puppy & David Crosby
  • · Celestial Blues, Part 3 – Miles Davis & Jay Jay Johnson
  • · La danse des indociles – Michel Fernandez
  • · Turnaround – Pat Metheny
  • · Faith – Sixun
  • · Pondicergy Airlines – Stéphane Edouard