Épisode du 15/02/2023

De récompenses et de voix féminines, il sera question pour ma programmation du jour, mais pas que…

Dans l’actualité du dimanche 5 février 2023, il y avait, dans la cité des anges, la 65 ème cérémonie des Grammy Awards et le vainqueur est…: avec un nombre impressionnant de catégories musicales à honorer, dont le jazz, pour deux victoires, Samara Joy récompensée comme la meilleure nouvelle artiste et le meilleur album de jazz vocal pour LINGER AWHILE. Le meilleur album de jazz instrumental est le NEW STANDARDS vol 1 de Terri Lyne Carrington et cette distinction peu banale du meilleur solo de jazz improvisé pour Endangered Species – le légendaire Wayne Shorter et le pianiste Leo Genovese, c’est le deuxième titre de l’album LIVE AT THE DETROIT JAZZ FESTIVAL.

J’ai noté également le meilleur album de latin jazz pour FANDANGO AT THE WALL IN NEW YORK d’Arturo O’Farrill, un vieux copain, et le meilleur arrangeur pour les instruments et les voix est une fois encore Vince Mendoza. La chanteuse plus célèbre du côté du blues et de la musique des « racines américaines », mais elle aime aussi le jazz, Bonnie Raitt reçoit quant à elle deux récompenses, et que celui qui n’aura pas la larme à l’âme en écoutant The Glow, arrête immédiatement sa radio…

Il était attendu ce disque d’un duo enregistré au Village Vanguard en octobre 2018 par le pianiste Fred Hersch accompagnant une Esperanza Spalding qui avait laissé sa contrebasse dans sa loge. Cela m’a donné l’envie de me replonger dans cette formule et toutes les bonnes discothèques ne manquent certes pas de références depuis Ella Fitzgerald avec Ellis Larkins en passant par Helen Merrill et Gordon Beck, j’ai sélectionné deux des chanteuses les plus expressives de l’histoire, deux « mères », avec Jeanne Lee et Abbey Lincoln respectivement accompagnées par Mal Waldron et Hank Jones.

Et pour digestif : Jazz A Vienne lèvera officiellement le voile sur la programmation 2023 le jeudi 16 mars et pour accompagner les annonces attendues, c’est Robin McKelle qui se produira au Manège dans la soirée.

Pour la septième de l’année :


  • ·The Glow – Bonnie Raitt
  • ·Dream Of Monk – Fred Hersch & Esperanza Spalding
  • ·Nostalgia – Samara Joy
  • · The Nearness Of You – Abbey Lincoln
  • ·Two Hearts (Lawns) – Terri Lyne Carrington invite Samara Joy & Ravi Coltrane
  • ·I Let A Song Go Out Of My Heart – Jeanne Lee
  • ·Wind Flower – Terri Lyne Carrington
  • ·Loro – Fred Hersch & Esperanza Spalding
  • ·Moments – Terri Lyne Carrington invite Dianne Reeves
  • ·No Ordinary Love – Robin McKelle