Épisode du 01/03/2023

Les sélections du jour vont graviter exclusivement autour du saxophone alto et il faudra bien deux ludions gaulois pour rivaliser avec une déesse new yorkaise…

Mais comment lui résister ? Lakecia Benjamin puisque c’est elle, signe un nouveau chef d’œuvre du jazz contemporain authentique et actuel. Après avoir fait revivre avec une ferveur exacerbée la musique de John et d’Alice Coltrane, elle propose une album fusion passionnant. Pour PHOENIX, elle multiplie les rencontres sur ses compositions personnelles ébouriffantes. Ses invités sont aussi surprenant qu’inattendus : d’Angela Davis ou de Sonia Sanchez à Wayne Shorter, pour leurs voix, en passant par celles de ses amies Dianne Reeves et Georgia Anne Muldrow ou le piano de Patrice Rushen qu’elle a dû écouter en boucle lorsqu’elle était une gamine newyorkaise. Vous l’aurez compris cet opus est indispensable dans toute discothèque qui se respecte, la belle sera en France très prochainement…

De Baptiste Herbin et de Pierrick Pédron puisque ce sont eux, que dire si ce n’est qu’ils sont tous les deux des musiciens d’envergure et qu’ils le prouvent une fois encore si besoins était. C’est à New York que le breton Pierrick est allé enregistrer son rêve de duo avec l’un des plus demandé des pianistes virtuoses cubain, Gonzalo Rubalcaba. Sur un medley de standards venus de toutes parts et les arrangements de Laurent Courthaliac, ils se/nous racontent de bien belles histoires, ils se font indéniablement plaisir, se/nous surprennent aussi.

Après un très beau voyage discographique brésilien, c’est avec le trompettiste Nicolas Gardel que Baptiste nous présente SYMMETRIC, un projet revigorant de compositions originales sur vitaminées avec les complicités efficaces de Laurent Coulondre aux claviers et de Yoann Serra à la batterie, à découvrir assurément.

Et comme pour dire que j’attends avec une grande impatience son nouveau projet, c’est Tia Fuller qui conclura la séance…

Pour la huitième de l’année :


  • · Amerikkan Skin – Lakecia Benjamin invite Angela Davis
  • · Yoyo – Baptiste Herbin et Nicolas Gardel
  • · The Song Is You – Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba
  • · Phoenix – Lakecia Benjamin invite Georgia Anne Muldrow
  • · Le Zappy - Baptiste Herbin et Nicolas Gardel
  • · Jubilation - Lakecia Benjamin invite Patrice Rushen
  • · Five Will Get You Ten - Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba
  • · Joe’n Around – Tia Fuller