Épisode du 08/03/2023

« Le Nooord…. » : Galabru, « Bienvenue chez les Ch'tis », scène culte…

Et de nord il sera question : il y a la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, terres d’accueil de beaucoup des musiciens américains qui ont trouvé là-haut la quiétude et l’écoute. Et les émules deviennent aussi de grands improvisateurs c’est le cas notamment de la saxophoniste danoise Christina von Bülow, une carrière de plus de trente ans qui dépasse largement les frontières. Pour son nouveau projet « Il pleut sur ma ville » qui met en musique, entre autres, des textes du poète fino-suédois Ake Frandell et pour les dire/chanter elle a fait appel à la voix de Claes Janson, comme une espèce de Tom Waits suédois, mais aussi à celle de sa compatriote Emily McEwan…

Ambiance cosy d’un club plutôt bluesy pour ce soir, vous pouvez sortir quelques alcools rares que vous réserviez pour les moments tamisés et peut être aussi un cigare parfumé, bien calfeutrés entre les deux grosses enceintes stéréo qui vont bien. Pluie de standards hors d’âge eux aussi, de compositions personnelles et de saxophones brulants, chauds comme la braise, des vibratos gros commac, une espèce de retour vers les origines incontournables, Blind full test impossible pour ces musiciens qui cultivent inlassablement La Tradition…

Le danois Jesper Thilo a digéré son Hawkins « corps et âme » jusqu’à son adhésion au bebop échevelé, il donne Blue ‘n’ Boogie.

Son jeune compatriote Jan Harbeck se prend pour une panthère sans doute blanche pour s’effacer dans les paysages, déjà programmé pour quelques festivals d’été…

Snorre Kirk est un batteur norvégien qui drive une bande de jeunes loup dont deux ténors complices, Stephen Riley et Michael Bucher.

Son compatriote Petter Wettre me semble bien plus personnel avec une belle relecture du Send In The Clowns.

En cerise sur le gâteau c’est un cocorico sensuel avec Virginie Daïdé qui signe MOODS en deuxième projet personnel ; après le Brésil de Jobim délicatement revisité (le terme est définitivement à la mode) avec la complicité de Monsieur Tom Harrell, place aux compositions au-devant d’un beau trio efficace, un son de ténor grave, éthéré, posé avec le piano de Nicolas Dri, la contrebasse de Thomas Posner et la batterie d’un Tony Rabeson qu’il ne faut surtout pas oublier.

« La musique est mon miroir d’humeurs, une boîte où retrouver les émotions passées et reconstruire celles à venir. Elle nous permet de vivre hier, d’imaginer demain, de voyager en restant immobile ou de remettre ses idées en ordre car un accord a provoqué l’équilibre. Dans MOODS, je recherche cette osmose de styles et de figures musicales qui, extraites de leurs socles, peuvent librement danser ensemble ».

Jazz A Vienne lèvera très officiellement le voile sur la programmation 2023 le jeudi 16 mars et pour accompagner les annonces attendues, c’est Robin McKelle qui se produira au Manège dans la soirée ; pour ce soir un inédit de son prochain projet plus qu’attendu, avec, excusez du peu mais c’est le trio du grand Kenny Barron qui l’accompagne…

Pour la neuvième de l’année :

  • · Sister en gratlat ur mitt har – Claes Janson & Christina von Bülow
  • · Blue ‘n’ Boogie – Jesper Thilo
  • · Balanced – Jan Harbeck
  • · Working The Night Shift – Snorre Kirk
  • · Send In The Cloqns – Petter Wettre
  • · Zig Zag – Virginie Daïdé
  • · Eyes Of Love – Smokers Lounge
  • · Paris Menthe – Virginie Daïdé
  • · Summer Wishes – Emily McEwan & Christina von Bülow
  • · My One And Only – Robin McKelle
  • · Yesteryear – Snorre Kirk