Épisode du 15/03/2023

Évidemment il y a Wayne Shorter alors ...

plutôt que tenter de retracer sa somptueuse carrière d’architecte du jazz semée d’histoires, des Jazz Messengers à ce quartet sidéral qui a été le sien pour ses dernières années, en passant par Miles Davis et Weather Report, je vous propose d’écouter dans son intégralité Endangered Species qui, avant que les inédits ne sortent des placards est pour l’instant son ultime enregistrement. Awardisés à Los Angeles le dimanche 5 février 2023 lors de la 65 ème cérémonie des Grammy Awards, au titre peu banal du meilleur solo de jazz improvisé, le saxophone soprano de Shorter et le piano de Leo Genovese, c’est le deuxième titre de l’album LIVE AT THE DETROIT JAZZ FESTIVAL ; ils sont enveloppés par un exceptionnel duo féminin avec Terri Lyne Carrington et Esperanza Spalding.

Une sélection de nouveautés du disque pour la programmation du moment et l’occasion de poursuivre l’écoute du dernier projet de Lakecia Benjamin pour deux titres : Trane, une composition personnelle dédiée aux Coltrane(s) qu’elle a si merveilleusement servi et Supernova en clin d’œil hommage avec la voix de Wayne Shorter.

Les pianistes une fois encore à l’honneur avec il Maestro Fred Hersch et sa complice chanteuse Esperanza Spalding, un disque que j’ai peut-être écouté un peu rapidement et deux frenchies qui vont très bien avec Laurent de Wilde et une découverte éclatante avec Julian Leprince-Caetano. L’ainé présente son trio du moment pour conter ses nouvelles compositions avec un excellent tandem que tous s’arrachent : le sensible batteur Donald Kontomanou et l’indispensable contrebassiste Jérôme Regard, avec eux tout semble si facile... Et il y a ce jeune pianiste imprégné de Brésil qu’il va falloir suivre avec attention, REFLECTIONS est son premier album personnel pour lequel il a su très bien s’entourer d’une bande de jeunes loups aguerris. Les musiques étaient dans son berceau, il a mis son talent au service des autres, désormais c’est lui le patron…

Et ce flutiste pluriel que nous écouterons aussi, Jî Drû a quelques invités remarquables pour son nouveau projet personnel FANTOMES et notamment le slameur new yorkais Mike Ladd.

Je vous souhaite une bonne écoute, avec Crock Radio, Jazz Chorus propose une fois de plus une heure de nouvelles émotions.

Pour la dixième de l’année :


  • ·Endangered Species – Wayne Shorter, Leo Genovese
  • ·Supernova – Lakecia Benjamin et les mots de Wayne Shorter
  • ·Trane – Lakecia Benjamin
  • ·Bonded By Five – Jî Drû et les mots de Mike Ladd
  • ·Evidence – Fred Hersch et Esperanza Spalding
  • ·Back On The Beat – Laurent de Wilde
  • ·Karma – Julian Leprince-Caetano