Épisode du 22/03/2023

Les festivals de l’été : quelques nouveaux noms de-ci de-là et quelques nouveautés du disque également…

Mais tout d’abord et principalement ce nouveau « super disque » puisqu’il s’agit d’un « super quartet » … André Ceccarelli, c’est bien lui, m’avait déclaré ne plus vouloir faire de disque sous son nom, ULTIMO devant être effectivement un point final... Désormais il ne signe plus mais reste le mentor de ce quartet né sur scène en 2007, réanimé post Covid en 2019 et qui offre son nouvel opus. ASTA ce sont les initiales des prénoms de chacun, André Ceccarelli, Sylvain Bœuf, Thomas Bramerie et Antonio Farao. Avec eux c’est tout d’abord une cohésion exemplaire, une mise en place au dixième de millimètre, une énergie inépuisable qui n’exclue certes pas une sensibilité à fleur de peau, bref la classe internationale de quatre instrumentistes imposants, mais ça, on le savait déjà…

Au gré des annonces désormais officielles des programmations de l’été, Yessaï Karapetian est un pianiste qu’il faudra écouter puisqu’au duo qu’il forme avec son frère Marc, bassiste, il faudra compter sur la batterie de Terri Lyne Carrington, pour Jazz A Vienne le 9 juillet.

Manu Le Prince

La chanteuse Manu Le Prince est bien connue en France depuis quelques années déjà, par ses collaborations prestigieuses avec des musiciens importants, sur scène et en studios mais également par ses projets eux aussi multiples. Du Brésil évidemment mais pas que, ce qui est le cas du dernier projet qu’elle donnera à Buis les Baronnies pour Parfum De Jazz le 16 août. Avec son nouveau groupe elle donne son Wayne Shorter, quelques-unes de ses compositions les plus définitives, sa voix est grave, chaude, son vibrato sensuel, le projet a été abouté par deux légendes des musiques du XXème siècle, Wayne Shorter lui-même et Hermeto Pascoal, excusez du peu… Et à propos de Parfum De Jazz, Alain Brunet, son directeur artistique sera très prochainement mon invité téléphonique.

Belle occasion pour écouter dans la foulée un nouvel extrait du premier disque de Julian Le Prince-Caetano, l’un des fils de Manu, qui devra tourner en boucle dans vos mange disques et l’occasion de découvrir son saxophoniste Balthazar Naturel qui m’a particulièrement intéressé…

Et pour ponctuer ces informations vivantes un nouveau disque à découvrir également sur le label de légende Flying Dutchman avec un chanteur qui s’approprie toutes les musiques de ses mentors pour les redire avec une sauce soul authentique. Billy Valentine n’est pas qu’un simple vétéran, peu ou pas connu du grand public, il a pourtant écrit des chansons pour Ray Charles, les Neville Brothers et pour célébrer une carrière de plus de cinquante ans, le studio reçoit une pléiade de musiciens chevronnés de tous univers confondus dont Theo Crocker et Claire Daly.

Enfin et c'est triste, c’est avec un post laconique sur Facebook que le rideau se tire sur le Poët-Laval Jazzs, merci à Roland Corbelin d’avoir fait partager, pour dix ans, sa passion pour les jazzs :

Poët Laval : dernière édition

Après 10 ans et 8 festivals qui ont enflammé le Poët Laval, c’est le clap de fin pour ce beau moment de partage musical et de convivialité. L’équipe qui a conduit cet événement avec passion et détermination, n’a pas souhaité poursuivre, en l’absence de relève. Il en va des festivals, comme d’autres moments dans la vie, ou des interrogations vitales doivent se poser, et des réponses trouvées.

Un grand merci pour les bénévoles, les partenaires publics et privés, les photographes, vous le public qui durant ces années nous ont suivi avec une attention qui mérite des applaudissements, les techniciens qui se sont acharnés pour donner au son le relief nécessaire et enfin un énorme big up pour les musiciens, les connu.es, moins connu.es, les amateurs, les professionnel.les, les saxophonistes pianistes batteurs guitaristes violonistes qui avez enchanté de milles notes les étés, les nuits de le Poët Laval.