Épisode du 05/04/2023

Quelques nouveaux extraits de disques de l’actualité sont au menu du jour…

Je vous le faisais découvrir en avant-première il y a quelques mois déjà, il est désormais en vente libre, c’est le dernier des enregistrements de Chris Potter, l’un des saxophonistes les plus demandé du marché. Discret mais oh combien inventif ! il n’en finit pas de surprendre. Enregistrement live au Village Vanguard en février 2022 avec comme une espèce de best of des musiciens du jazz actuel : Craig Taborn au piano, Scott Colley à la contrebasse et le batteur Marcus Gilmore.

Et de même pour cette chanteuse australienne à la justesse incroyable, Jo Lawry est allée se faire plaisir à N.Y.C. et enregistrer un trio féminin audacieux avec Lindah May Han Oh à la contrebasse et Allison Miller à la batterie.

Mais pour le Jazz A Vienne 2023, dernière programmation de Benjamin Tanguy, mon programme reste électrisant avec la soirée du 12 juillet qui célèbrera les retours respectifs de Pat Metheny et de Sixun. Il y a quelques années déjà que nous n’avions vu en live le légendaire guitariste aux longs cheveux désormais grisonnants, les fans avaient dû se rendre à la capitale ou hors frontières pour le voir à nouveau lors de ses dernières tournées. C’est avec son dernier projet SIDE EYE NYC qu’il tournera cet été avec Chris Fishman aux claviers et le batteur Joe Dyson, qui ne sont pas ceux du disque. Et comme nul n’est prophète en son pays, deux des pianistes « régionaux » autant qu’internationaux auront enfin les faveurs de la grande scène, le lyonnais André Manoukian nous contera son dernier projet et le gapençais Alfio Origlio nous présentera son quartet pour, semble-t-il, son dernier concert avec Célia Kaméni.

Une touche de ce quartet particulièrement énergisant dont je vous distillais quelques extraits à l’occasion de la sortie de leur nouvel enregistrement, mais là ce sont les archives avec leur première rencontre sur la scène parisienne du Sunside en 2007, André Ceccarelli était alors le leader désigné d’ASTA avec Sylvain Beuf aux saxophones, Thomas Bramerie à la contrebasse et le pianiste Antonio Farao.

Et je ne me lasse pas d’écouter les disques de la chanteuse Manu Le Prince boostés par la sortie de celui de son fils Julian Le Prince-Caetano, à découvrir assurément, par chance ils sont aux programmes de quelques festivals d’été…

Pour la douzième de l’année :

  • · Envol – Julian Le Prince-Caetano
  • · Klactoveedsestene – Chris Potter
  • · Soufi Dance – André Manoukian
  • · The Secret Life Of Plants – Alfio Origlio & Célia Kaméni
  • · Acrobats – Jo Lawry
  • · Seven Steps to Heaven – ASTA
  • · Let The Music Take Care Of You – Manu Le Prince
  • · Zenith Blue – Pat Metheny