Épisode du 31/05/2023

L’actualité pour ce dernier Jazz Chorus du mois de mai avec ce titre chargé d’émotions particulières pour lequel Tina Tuner était l’invitée d’Herbie Hancock, ils célébraient la musique de Joni Mitchell.

Nous en avions eu la primeur avec My One And Only en guise de teaser puis, à l’occasion de la présentation du Jazz A Vienne 2023, un concert au Manège. Pour son nouveau projet, la chanteuse Robin McKelle revisite son Ella Fitzgerald. Et de cette Ella-là, il sera question puisque Dee Dee Bridgewater la servira à nouveau au-devant de l’Amazing Keystone Big Band pour la première et pantagruélique soirée du festival.

Pour ses IMPRESSIONS OF ELLA, Robin, productrice du projet, s’est entouré d’un trio de rêve et d’exception emmené par le désormais légendaire et awardisé pianiste Kenny Barron et deux des Washington qui ne sont pas frères pour autant, Peter le contrebassiste et Kenny le batteur ; que du bonheur d’autant que pour un titre Kurt Elling le malicieux, en mentor respecté, vient seconder sa consœur avec humour et complicité. Les arrangements des standards du répertoire sont signés de Xavier Davis, pianiste et arrangeur de son état dont la liste des collaborations laisse pantois : de Christian McBride à Regina Carter en passant par Steve Turre, Stefon Harris, Tom Harrell, etc… et bien sûr ses propres enregistrements, il n’est certes pas un nouveau venu.

Prétexte pour écouter un extrait, mais il y en aura d’autres, du dernier des enregistrements de Kenny Barron, en solo, ce qu’il n’avait pas fait depuis une trentaine d’années ; le Jazz Maestro onze fois nominé aux Grammy Awards est désormais dans le « Hall of Fame » de la très respectée revue Donwbeat. THE SOURCE somptueusement enregistré à Paris au théâtre de l’Athénée en juillet dernier doit déjà tourner en boucle dans les mange-disques de quelques pianistes…

Programme féminin pour regretter une fois encore, que pour cet été des festivals, deux des divas du jazz ne fassent le voyage vers la vieille Europe que pour un ou deux concerts en France, là est ma question ? Elles voyageront en Allemagne, en Italie, en Espagne mais la chanteuse Dianne Reeves ne se produira qu’à Marseille et à Nice, quant à la pianiste et chanteuse Eliane Elias c’est pour le festival « Jazz Sous les Etoiles » à Bouc Bel Air, qu’elle dirigera son quartet pour son unique concert chez nous… Alors une fois encore ce sont mes souvenirs/émois discographiques qui feront la sélection du jour et, qu’est ce qui, pour moi, relie ces deux stars majeures du jazz contemporain ?

Réponse : Steps Ahead, étonnant non !

Pour les spécialités de ce jour :

  • · Edith And The Kingpin – Herbie Hancock invite Tina Turner
  • · I Won’t Dance – Robin McKelle invite Kurt Elling
  • · Isfahan – Kenny Barron
  • · Loxogrome – Steps Ahead
  • · Você E Eu – Eliane Elias
  • · Undecided – Dee Bridgewater
  • · Magnetic Love – Steps Ahead invite Dianne Reeves
  • · Dreams – Dianne Reeves invite Robert Glasper
  • · Do Nothing Til You Hear from Me – Robin McKelle
  • · April In Paris – Robin McKelle
  • · I Won’t Dance – Tony Bennett et Lady Gaga