Épisode du 11/10/2023

Les mois d’octobre sont traditionnellement des mois particulièrement chargés par les festivals,

 retour d’été, un peu partout en France et par chance notre région Auvergne Rhône Alpes est dans la course. Pour mes sélections du moment il y aura des illustrations de ces concerts que j’attends, ceux qu’il ne fallait pas rater et quelques nouveautés aussi.

Et, surtout ne pas l’oublier : Crock Radio s’installera le 13 octobre autour de la scène du Ninkasi de Saint Romain en Gal pour une émission et un concert retransmis en direct sur les ondes, de funk il sera question…

La plus belle fusion d’un funk urbain devenu une ode au travail de Madame et Monsieur John Coltrane, Lakecia Benjamin sera à Grenoble cette semaine et l’immense pianiste Antonio Farao viendra quant ’à lui avec l’un de ses trios européens.

Deux saxophonistes alto latin, l’un fait enfin sortir le jazz imbibé de flamenco hors de ses frontières c’est Antonio Lizana, l’autre est un éternel ludion qui sait aussi être un romantique exacerbé, il fait à nouveau voyager son hommage à Ennio Morricone c’est Stefano di Battista et enfin l’ami que nous recevons régulièrement pour présenter ses nouveaux projets, c’est Michel Fernandez, tous les trois sont des invités du Rhino 2023.

La batteuse Julie Saury est si souvent le cœur des gangs des autres, de Rhoda Scott à la grosse machine de Laurent Mignard que l’on oublie qu’elle mène aussi ses projets personnels, elle sera en Drôme avec son hommage à son célèbre clarinettiste de père. L’occasion d’écouter aussi la réédition d’un concert du big band du batteur François Laudet en hommage aux orchestres de Basie, aux orchestrations de Sam Nestico avec au piano, on ne l’attendait pas, Carine Bonnefoy.

Une réédition passionnante de deux sessions New Yorkaise autour du batteur Alex Riel qui a le privilège d’avoir avec lui l’élixir de jouvence du jazz des années 80, vous n’avez pas fini d’en écouter des extraits, c’est certain...

Piqures de rappel des nouveautés du moment avec Céline Bonacina évidemment et le funk inaltérable du Brooklyn Funk Essential.

Pour les saveurs du moment:


  1. · Smile – Lakecia Benjamin feat. Maya Azucena
  2. · Una realidad diferente – Antonio Lizana
  3. · Bruze – Alex Riel feat. Mike Stern & Eddie Gomez
  4. · Far Out – Antonio Farao feat. Bob Berg
  5. · My Island Far Away – Céline Bonacina
  6. · Global Warning – Michel Fernandez
  7. · Skylark – Chano Dominguez & Antonio Lizana
  8. · Cosa avete fatto a Solange – Stefano di Battista
  9. · Stars Fell in Alabama – Julie Saury
  10. · Basie Staight Ahead – François Laudet
  11. · Rollin’ – Brooklyn Funk Essential