Épisode du 10/01/2024

Un festival de bassistes et contrebassistes pour cette rentrée discographique, nouveautés très récentes ou disques à venir et la découverte d’un pianiste comme je les aime…

Honneur aux dames avec la bassiste polonaise virtuose Kinga Glyk qui s’entoure d’une équipe américaine de première bourre. Pour REAL LIFE, elle appelle Monsieur Snarky Puppy : Michael League pour coproduire l’album et se joindre au gang en multi instrumentiste, et c’est dans son studio espagnol en Catalogne que l’enregistrement a été réalisé pendant l’hiver 2022/2023. Foultitude de musiciens très demandés dont le saxophoniste, claviériste, chanteur et producteur Casey Benjamin, très souvent vu et entendu aux côtés de Robert Glasper notamment ; le batteur Robert « Sput » Searight et une équipe de claviéristes qui se succèdent et se complètent tout au long des douze nouvelles compositions de la patronne. Un jazz groovy du moment que l’on a déjà entendu, rien de bien éclatant dans cette production, parfait pour le crusing.

Avec CINEMATIC DOUBLE BASS, en 44 petites pièces pour un double CD, une collection de musiques films qui n’existent pas encore…Pour Renaud Garcia-Fons également, le confinement a été propice à la composition et lui a permis de trouver le temps d’écrire puis de réaliser une production sans doute singulière, évidemment centrée sur la contrebasse ou plutôt les contrebasses et toutes leurs techniques jouées par le Maestro qui a fait appel à Stéphan Caracci, son batteur/vibraphoniste régulier et quelques vocalises de Solea Garcia-Fons. Des graves aux aigus, walking bass envoutante, pizzicati, jeux à l’archet, boîtes d’effets, re recordings… Une démonstration passionnante où les références aux films noirs des années 50 sont plus que réjouissantes, mais le contrebassiste virtuose aime aussi les couleurs de l’orient, du bassin méditerranéen, de l’Afrique et… Une leçon de musicalité qui se déguste par petites gorgées et qui n’a rien d’une master class pour étudiant.

Le bassiste Kevin Reveyrand fait partie de ces musiciens qui ont un amour particulier pour les musiques qui font référence à l’Espagne et à la musique gitane. Avec un gros son et une virtuosité certaine on pense évidemment à Carlos Benavent mais pas que…Un folklore imaginaire où se retrouvent les valses, les musettes et toutes les musiques du soleil, celles que l’on danse sur les places le soir à la veillé. Pour YOLO c’est un quartet réunit autour des basses du boss avec la guitare d’Olivier-Roman Garcia, l’accordéon de Christophe Lampidecchia, les percussions de Jean-Luc di Fraya et un orchestre de cordes imposant de 17 instrumentistes avec en premier violon, pas moins que Line Kruse et des arrangements de Khalil Chahine.

Mais comment se fait-il que je ne connaissais pas le pianiste géorgien Giorgi Mikadze ? Les recherches se sont imposées, Giorgi n’est pas un nouveau venu sur les scènes ni dans les studios, après des études de piano classique qui le distinguent dans les concours internationaux, il choisit d’élargir son univers musical vers d’autres esthétiques : la musique traditionnelle de son pays mais aussi les jazzs contemporains. Il collabore avec quelques très grandes figures que sont Jack de Johnette, Roy Hargrove, Dave Liebman, Antonio Sanchez, Meshell Ndeogeocello, Chris Potter, etc. Il est depuis 2021 l’un des professeurs attitrés de la Berklee School, bref un Cv long comme le bras. C’est en trio qu’il enregistre à Paris pour Peewee ! avec François Moutin à la contrebasse et Raphaël Pannier à la batterie un premier volume de FACE TO FACE. Dans la ligné de ses prestigieux contemporains venus de l’Est de l’Europe il offre sa vision de cette fusion du « jazz américain » et des recherches harmoniques et rythmiques issues des modes traditionnels de Géorgie. J’ai comme l’impression qu’il va falloir compter sur lui assurément et attendre le deuxième volume.

Pour la seconde de l’année, rien que du nouveau:

  • Swimming in the Sky – Kinga Glyk
  • Film noir blues – Renaud Garcia-Fons
  • Tener Esperanza – Kevin Reveyrand
  • Going Home – Renaud Garcia-Fons
  • Real Life – Kinga Glyk
  • Like a Déjà Vu – Renaud Garcia-Fons
  • Stachidao – Giorgi Makadze
  • Close Up View – Renaud Garcia-Fons
  • Yolo – Kevin Reveyrand
  • Travel Wide Travel Wild – Renaud Garcia-Fons
  • Opinions – Kinga Glyk
  • To Nodar – Giorgi Makadze
  • Spetemùber 21st – Kevin Reveyrand
  • Bossa Nicely – Renaud Garcia-Fons