Épisode du 10/04/2024
Par petites touches, quelques nouveautés, quelques annonces de concerts…
Dans le panel des concerts de l’été j’avoue attendre avec une certaine fébrilité le retour sur nos scènes de l’impressionnante Hiromi Uehara qui donnera son projet SONIC WONDERLAND pour lequel elle s’est entouré de quelques beaux gaillards : cocorico avec le bassiste Hadrien Ferraud parti faire le buzz aux states et qui revient à nouveau en star internationale, son collège batteur Gene Coye l’est tout comme lui et c’est le trompettiste qu’il faudra découvrir, Adam O’Farrill fait déjà parler de lui à N.Y.C., pensez donc, il hérite de son grand père Chico trompettiste cubain de légende et de son père Arturo pianiste quant à lui maintes fois awardisé. Hiromi plonge dans le creuset d’un jazz fusion un peu vintage, gros son de basse évidemment, batterie percussive voir violente et claviers hors d’âge mais il faut voir sur scène en espérant que la virtuosité ne soit pas le seul argument de leurs échanges endiablés.
A nouveau invité sur la scène viennoise il faut écouter la chanteuse Lizz Wright dont l’univers est large et en tous les cas envoutant.
Des concerts il est question en écoutant Olga Amelchenko qui jouera à Saint Etienne sur la scène du Solar le 19 avril, saxophoniste d’origine russe, elle est passée par l’Allemagne et réside désormais en France ; elle joue le saxophone alto sur lequel est dit de belles histoires, elle multiplie les rencontres et compose très joliment le jazz du moment, toujours bien entourée.
Le Quartier Latin Jazz Club du Rhône recevra très prochainement la chanteuse Estelle Perrault qu’il faut absolument écouter notamment pour l’émotion qu’elle sait communiquer, le trompettiste Hervé Salamone prépare quant à lui un nouveau projet dont il viendra nous parler au mois de mai prochain.
Et pour cheminer ce soir il y aura le dernier en date des enregistrements de l’authentique Earth, Wind And Fire autour du souvenir d’Isaac’s Mood passé dans le studio.
Pour les rencontres au marché:
- Polaris – Hiromi’s Sonicwonder
- Belo Horizonte – Earth, Wind & Fire
- Reaching the Moon – Lizz Right
- Grey Is The Color Of The Sky – Olga Amelchenko
- Up – Hiromi
- Avec Tania – Issac’s Mood
- My Promise – Earh, Wind & Fire
- So Nice – Estelle Perrault
- Codes blancs – Hervé Salamone
- Go Go – Hiromi