Épisode du 24/04/2024
Il y a quelques années déjà que je diffuse les enregistrements des projets de la pianiste Lynne Arriale,
réjouissez-vous mais pas trop : elle est en Europe pour la promotion de BEING HUMAN, Angleterre, Allemagne, Suisse mais pas un concert en France… j’ai presque envie de rajouter : « comme d’hab… » ; frustrant en vérité car cette musicienne est immanquablement attachante, un piano lyrique qui peut se faire enjoué, des compositions fort bien ficelées avec des thèmes que l’on peut chanter aussi.
Lynne a déboulé sur le devant des scènes et en studios au début des année quatre-vingt-dix, elle n’a pas le background d’avoir été la pianiste de… mais s’affirme d’emblée en trio avec notamment le batteur Steve Davis qui lui sera particulièrement fidèle, le contrebassiste Jay Anderson et quelques autres dont John Patitucci, Drew Gress ou encore Scott Colley. Au grès de ses seize albums en leader elle a quelques invités de classe dont Randy Brecker : “I can’t really compare her to anyone. She has a really unique place in the music world. Her music transcends the word ‘jazz’ – it is just pure music. It’s all about nuance with Lynne.”. Elle parcourt le monde, amasse les récompenses et distinctions et enseigne également à l’University of North Florida. Pour son nouveau projet elle a abandonné ses très fidèles compagnons de route et nous fait découvrir « les p’tits jeunes » qui devraient monter : Alon Near joue la contrebasse et Lukasz Zyta la batterie. Un répertoire en forme d’une suite avec des compositions dédiées à quelques combattants actifs pour un monde plus humain.
Il y a quelques années déjà que je diffuse les enregistrements des projets de la pianiste et claviériste Rachel Z, réjouissez-vous mais pas trop : elle est en Europe pour la promotion de SENSUAL, Angleterre, Allemagne, Suisse, Italie mais pas un concert en France… j’ai presque envie de rajouter : « comme d’hab… » ; frustrant en vérité car cette musicienne est immanquablement attachante, un piano lyrique qui peut se faire enjoué, des compositions fort bien ficelées avec des thèmes que l’on peut chanter aussi.
Rachel Carmel Nicolazzo a quant à elle un CV long comme le bras, de Steps Ahead où elle succéda à Eliane Elias jusqu’à Michael Franks en passant par Al Di Meola, Stanley Clarke, Wayne Shorter, Peter Gabriel ou encore Pino Daniele, elle a sillonné le monde de long en large parfois même pour des tournées qui se sont éternisées comme celle de PG… Depuis elle ne se consacre qu’à son trio, quelques participations en studios, des jams à N.Y.C., de courtes tournées ; parallèlement, elle enseigne le jazz et les claviers dans trois universités newyorkaises. Elle a bénéficié des cours de Joanne Brackeen ou encore de Richie Beirach et a réalisé son rêve de jouer et de tourner avec Monsieur Wayne Shorter à la dissolution de Weather Report. Pianiste et claviériste caméléon elle aime aussi un certain « romantisme », elle a développé un style personnel avec des harmonies qui lui sont siennes autour desquelles elle développe ses improvisations. Pour son dernier projet, son batteur de mari Omar Hakim est évidemment convié et trois bassistes se succèdent, Tony Levin qu’elle a connu lors des tournées avec PG, Matt Penman ou Jonathan Toscano et quelques percussions de Mino Cinelu aussi.
Petites allusions aux concerts de l’été avec Uptown Lovers qui jouera pour Parfum de Jazz dans la formule cinq musiciens et le trio du pianiste Daniel Garcia pour le Crest Jazz Festival.
Pour les primeurs du retour de marché:
- Passion – Lynne Arriale dédié à Greta Thunberg
- Inamorata – Rachel Z
- Treat Me Right – Uptown Lovers
- Sensual – Rachel Z
- Heart – Lynne Arriale dédié à Khrystyna Lopatenko
- Israel – Larry Schneider
- What About The Kids? – Rachel Z
- Via de la Plata – Daniel Garcia
- Courage – Lyne Arriale dédié au peuple Ukrainien