Épisode du 08/05/2024
Encore beaucoup de musiciennes, en vérité plus aucune parité,
Encore beaucoup de musiciennes, en vérité plus aucune parité, et c’est ailleurs, bien plus loin pour le Marciac Jazz Festival, fin juillet, que nous pourrions peut-être voir et entendre ARTEMIS version quintet été 2024 pour ce qui semble être le seul et unique concert sur le sol gaulois avec Renee Rosnes (piano), Ingrid Jensen (trompette), Nicole Glover (saxophone ténor), Noriko Ueda (contrebasse) et Allison Miller (batterie)… mais c’est ce soir avec Crock Radio que vous écouterez un peu des derniers projets de deux des saxophonistes ténor du groupe.
C’est sous l’impulsion de la pianiste et compositrice canadienne Renee Rosnes, une carrière déjà imposante et des participations prestigieuses notamment pour la plus récente au côté de Monsieur Ron Carter, que le groupe exclusivement féminin est apparu. Artémis est la fille de Zeus, déesse de la chasse, le groupe cosmopolite et multigénérationnel a été fondé en 2017 pour la Journée Internationale de la Femme. Un concert au festival de Newport en 2018 et le président de Blue Note Records les accueille dans son écurie. Des tournées internationales, des récompenses, des distinctions, la une de journaux de légende. La Patronne a fait appel à quelques stars de ses copines : Ingrid Jensen, Anat Cohen, Cécile McLorin Salvant, devenue mentor à son tour elle nous montre sur les scènes celles sur qui il faut désormais compter aussi.
Au saxophone ténor, la chilienne Melissa Aldana était déjà très présente sur la scène new yorkaise ; élève surdouée depuis ses six ans, c’est Jimmy Heath qui l’a poussé sur le devant, elle est déjà leader de ses propres formations avant de rejoindre la belle équipe féminine. Elle vole désormais en soliste recherchée, une sonorité superbe et un mix magnifique de la tradition et d’un certain avant-gardisme. ECHOES OF THE INNER PROPHET débute avec un hommage à Wayne Shorter, elle signe l’ensemble des compositions, elle est une funambule poétesse, l’émotion est au rendez-vous avec dans son groupe de fidèles accompagnateurs qu’elle laisse s’exprimer largement : le guitariste Lage Lund, le contrebassiste Pablo Menares, le batteur Kush Abadey et le pianiste Fabian Almazan.
Il a fallu la remplacer et c’est avec Nicole Glover, originaire de d’Oregon, qu’il faut désormais compter. Elle aussi a bénéficié de conseils avisés des maîtres pianistes Harold Mabern, Mulgrew Miller ou encore du saxophoniste Rich Perry avant d’être repérée par Christian McBride. Elle est devenue active sur les scènes new-yorkaises jusqu’à former ses propres groupes. Dans la grande tradition du saxophone ténor chaleureux, vigoureux, souvent rageur voir hargneux, elle compose mais relis parfois quelques standards toujours intemporels, la vigueur et le lyrisme sont au rendez-vous absolument. PLAYS est produit par Jeremy Pelt et c’est avec le vibraphoniste Steve Nelson invité pour quelques plages qu’il faut aussi compter et retrouver avec lui un certain esprit des sessions Blue Note autour de Bobby Hutcherson.
Deux très beaux disques de saxophone ténor qui prouvent une fois encore que le jazz est parfaitement puissant et créatif, gardien d’une tradition indémodable avec toujours un pas vers une actualité musicale intense, n’en déplaise à ceux qui semblent l’ignorer encore...
Les actualités des marchés:
- Step Forward – Artemis
- A Purpose – Melissa Aldana
- Open or Close – Nicole Glover
- Empress Afternoon – Artemis
- A Story – Melissa Aldana
- Inception – Nicole Glover
- Dizzy Spells – Renee Rosnes
- I Know You Know – Melissa Aldana
- Bow and Arrow - Artemis
- One Second, Please – Nicole Glover