Épisode du 22/05/2024
Une prochaine programmation rendra hommage à l’immense saxophoniste David Sanborn
dont le monde entier aura entendu au moins un solo sans peut-être même savoir de qui il était...
Il est très certainement l’un des pianistes les plus respectés de l’univers du jazz, plus de soixante ans de piano et il prend également toujours plaisir à n’être qu’un « accompagnateur » mais, pour ses propres projets, il sait toujours faire appel aux meilleurs et notamment aux jeunes pousses passionnantes et prometteuses du moment ; après un album en solo, Kenny Barron, avec le dernier en date de ses trios régulier, enregistre BEYOND THIS PLACE avec le contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et le batteur Johnathan Blake , ils invitent le saxophoniste Immanuel Wilkins et le vibraphoniste Steve Nelson.
Pour Kenny Barron, la reconnaissance arrive lorsqu’en 1962 il devient le pianiste de Dizzy Gillespie. Comme son confrère Tommy Flanagan, il a accompagné des chanteuses : Helen Merrill, Abbey Lincoln, Jane Monheit et récemment Robin McKelle ; il est le mentor revendiqué de la violoniste Regina Carter. Compagnon notamment des routes de Ron Carter, de Freddie Hubbard et évidemment bien sûr de Stan Getz. Il a été le pianiste du quartet Sphere qui rendait hommage à Monk qu’il joue désormais fréquemment avec une originalité remarquable. Mais au fait qui n’a-t-il pas accompagné un jour ? « Monsieur le Barron » a été mainte fois récompensé pour les Grammy Awards, il est également enseignant à l’université Rutgers dans le New Jersey.
Pour ce nouvel enregistrement, trois titres devenus des standards du jazz et six compositions originales du patron, un régal de bout en bout pour un cd qui prends le vertige à tourner en boucle dans mes lecteurs comme pour compenser l’absence de Kenny Barron des scènes estivales nationales…
En ponctuation de l’écoute de ce pianiste devenu légendaire il y aura quelques mignardises avec la chanteuse Roberta Gambarini en duo avec Hank Jones, elle annonce un retour en studio avec un nouveau quartet ; la vibraphoniste Chien Lu qui elle reçoit Jeremy Pelt.
Les actualités du moment :
- Montezuma – David Sanborn & Bob James
- The Nearness of You – Kenny Barron invite Immanuel Wilkins
- How are Things in Glocca Morra – Roberta Gambarini & Hank Jones
- Sunset – Kenny Barron invite Immanuel Wilkins & Steve Wilson
- Blood Count – Stan Getz & Kenny Barron
- Wee See – Kenny Barron invite Immanuel Wilkins
- Old Devil Moon – Robin McKelle avec le trio de Kenny Barron
- Hsiu Chin – Chien Chien Lu invite Jeremy Pelt
- Um Beijo – Kenny Barron invite Regina Carter
- Well You Needn’t – Kenny Barron en solo