Épisode du 26/06/2024

La saison des festivals de l’été est désormais effectivement commencée

avec l’espoir qu’elle se déroulera sous un beau soleil apaisant pour ces concerts en extérieur qui nous manquent furieusement…

C’est autour d’un nouveau disque en trio réuni par un batteur discret qui dispose cependant d’une discographie conséquente au moins autant que ses collaborations, souvent prestigieuses, que nous écouterons encore quelques pianistes.

Alvin Queen fait partie de ces jazzmen dont on voit très régulièrement le nom, qui fait très bien le job sans éclaboussure et qui revendique à son tour un rôle de mentor. Avec FEELING GOOD il a choisi de jouer des thèmes liés à l’histoire du cinéma, de la comédie musicale, de ces chansons qui hantent désormais l’univers des musiques internationales et notamment du jazz. Les musiciens qu’il nous présente ne sont pas des jeunots mais pour autant, je dois avouer que je les découvre même si, enquête faite, ils ont tous les deux des CV imposants ; aux claviers c’est Carlton Holmes et à la contrebasse Danton Boller, un trio au groove qui pousse fort avec un beau répertoire.

Sur les scènes de mes pérégrinations estivales j’attends avec impatience le trio du pianiste espagnol Daniel Garcia ; je vous l’avais présenté après avoir été impressionné par sa prestation au côté de son explosif compatriote Antonio Lizana. Il sera sur la scène du Crescent Festival à Mâcon le 19 juillet avec un nouveau trio toujours cosmopolite et fusionnel composé du contrebassiste cubain Reiner « El Negron » et du batteur iranien Shayan Fathi.

Souvenirs de la première saison du Quartier Latin Jazz Club du Rhône avec en duo cette fois ci le saxophone alto de Dmitry Baevsky et le piano de Jeb Patton et Brad Melhdau jouait les Beatles en toute intimité et en solo à l’odéon de Fourvière.

Evidemment bien sûr quelques filles seront toujours à l’honneur, avec Hiromi au théâtre antique de Vienne le 6 juillet pour découvrir son SONICWONDERLAND avec notamment le trompettiste Adam O’Farrill, le bassiste Adrien Féraud et le batteur Gene Coye.

Nul n’est prophète en son pays et la saxophoniste Nora Kamm nous dira son amour pour les rythmes africains le 15 août pour Parfum de Jazz à Buis les Baronnies.

Leïla Olivesi nous fera à nouveau partager son magnifique projet ASTRAL à la tête de son formidable octet all stars pour le Crest Jazz Festival le 1er aout puis à Brou le 24 et pour voir et écouter la vibraphoniste Chien Chien Lu il faudra encore attendre…

Les actualités pré festivals du moment :

  • Volar – Daniel Garcia trio
  • Waltz for Ahmad – Alvin Queen trio
  • Inception – Dmitry Baevsky et Jeb Patton
  • I Saw Her Standing There - Brad Mehldau
  • Mar de la Tranquilidad – Daniel Garcia trio
  • Firm Roots - Alvin Queen trio
  • Up – Hiromi’s Sonicwonder
  • Full Moon – Chien Chien Lu
  • Flowing People – Nora Kamm
  • Astral – Leïla Olivesi
  • The Silk Road – Daniel Garcia invite Ibrahim Maalouf