Épisode du 03/07/2024

Une hyper nouveauté et deux découvertes brulantes pour prétexte à ce programme de fin de saison.

Il ne faudrait pas croire que Rhoda Scott ne se produit plus désormais qu’entourée de ses très talentueuses Ladies, elle sait aussi se remettre en scène sans scrupule autour d’un répertoire qui n’est pas forcément celui que nous lui connaissons. Son actualité du disque nous apporte son trio régulier enregistré en club le 7 mai dernier et déjà sorti sur CD (comme quoi, quand on veut, on peut…) Formule « traditionnelle » d’un trio orgue / guitare / batterie qui rappelle assurément cette époque d’un jazz qui immanquablement mettait en mouvement les pieds et les têtes de tous les auditeurs, c’est viral… L’organiste est entourée par le très fidèle Thomas Derouineau énergique et subtil à la batterie et par Nicolas Peslier, une bien fine gâchette de la six cordes aussi élégant qu’efficace. Pour ce FLY ME TO THE MOON, c’est avec des compositions d’Horace Silver, de Kenny Burrell, de Leon Thomas, de Michel Legrand, de John Coltrane, etc… qu’il faut vous attendre à quelques belles surprises.

Au chapitre des découvertes, une pianiste, compositrice, arrangeuse et cheffe d’orchestre danoise que je découvre ces jours seulement, il était vraiment temps... Kathrine Windfeld a déjà une belle discographie derrière elle, son terrain de jeu habituel est celui du big band mais c’est en sextet qu’elle signe ALDEBARAN, ce qui lui permet d’être sans doute d’avantage soliste devant sa troupe. Des compositions personnelles aux signatures rythmiques et harmoniques complexes pour lesquelles la puissance alterne avec une poésie certaine entre ballade et groove. Multi récompensée pour son travail, Kathrine Windfeld est désormais mentionnée aux côtés de Mary Lou Williams, Toshiko Akyioshi, Carla Bley ou Maria Schneider… Dans son small band quelques instrumentistes qui sont depuis une décennie ses compagnons de route habituels et qu’il nous faut découvrir également, originaires de Pologne, du Danemark évidement ou de Suède, ils font absolument le job.

J’ai franchement l’impression que les jazzmen espagnols franchissent à nouveau la barrière des Pyrénées ; c’est notamment le cas de ce jeune saxophoniste ténor, remarqué par Brad Melhdau qui lui « prête » volontiers ses compagnons emblématiques. Gerard Chumilla joue depuis son plus jeune âge puis découvre le jazz à l’adolescence et c’est notamment au sein de la célébrissime université suisse “Jazzcampus” de Basel qu’il a terminé tous ses enseignements. C’est sur le beau label Fresh Sound Records qu’il enregistre en trio six de ses compositions, pour les trois « standards » de la session, c’est avec Warne Marsh, Billy Strayhorn et Wayne Shorter qu’il improvise avec à ses côtés la contrebasse de Larry Grenadier et la batterie de Jorge Rossy et pour un titre il était essentiel qu’il appelle son ami et pianiste Noé Séculla.

“Beautiful memories of making music with Gerard and Jorge one evening in Basel. An easy flow of musical conversation made even more special by great compositions played by musicians with a keen sense of sound, telepathy and the attention to the common good. I hope listeners will be able to share in the spirit of what the three of us felt that night.”    Larry Grenadier

Ah oui ! n’oubliez surtout pas que Robin McKelle donnera ses IMPRESSIONS OF ELLA le 31 juillet dans le cadre du Crest Jazz Festival de l’année avec en première partie de son concert, le quintet de la multi saxophoniste Claire Michael que je vous ferais découvrir la semaine prochaine.

Les actualités pré festivals du moment :

Chitlins Con Carne – Rhoda Scott trio
Dixie’s Dilema – Gerard Chumilla trio
Offroad Excursions – Kathrine Windfeld
Impressions – Rhoda Scott trio
Dearless Wanderer – Gerard Chumilla trio invite Noé Séculla
Jupiter – Kathrine Windlfeld
Hippest Cat in Hollywood - Rhoda Scott trio
First Speech – Kathrine Windfeld
Lush Life – Robin McKelle