Épisode du 10/07/2024

Ce soir encore je ne respecterai aucune parité et le programme sera exclusivement féminin.

Profitant de la reconnaissance de son formidable octet, le troisième des disques de la pianiste, compositrice et arrangeuse Leïla Olivesi est désormais réédité. TIY est une autre reine égyptienne de l’histoire, c’est en trio avec ponctuellement quelques invités de choix que Leïla distille son univers bâti pour ce projet autour des « femmes de caractère ». Même si elle n’a jamais caché sa grande révérence envers Duke Ellington et Billy Strayhorn, elle a su en garder l’ingrédient harmonique premier mais y ajouter toutes les saveurs qui sont assurément les siennes. Les fidèles sont là pour la servir avec la finesse, l’inventivité et la vigueur qu’il convient : le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou.

Leïla Olivesi nous fera à nouveau partager son magnifique projet ASTRAL à la tête de son octet « all stars » pour le Crest Jazz Festival le 1er aout puis à Brou le 24.

La saxophoniste baryton Céline Bonacina a été l’une des premières lauréates du Tremplin REZZO de Jazz A Vienne, c’était en 2009. Elle est sans doute la seule qui est restée depuis sur le devant de toutes les scènes ; à la tête de ses projets personnels originaux ou invitée de marque chez les autres, elle est notamment l’une des ladies de Rhoda Scott. Le 22 août, elle présentera JUMP! Pour le BatÔJazz Festival de l’année et pour lequel elle a réuni un magnifique quartet qui n’est pas celui du disque mais qui promet justement une lecture différente, peut-être plus « énergique » encore, de cette révérence qu’elle a souhaité donner à un certain jazz électrique des année quatre-vingt, ce qui comme vous le savez, n’est pas pour me déplaire... A ses côtés, ça tombe bien il était disponible, aussi fidèle qu’indispensable c’est Chris Jennings à la contrebasse mais aussi l’une des stars du piano actuel, le très recherché Gregory Privat aux claviers et un batteur explosif qui ne va surement pas manquer d’envoyer ce qu’il faut c’est Yohann Schmidt.

Découverte assurément que cette jeune saxophoniste anglaise spécialiste du ténor, Emma Rawicz a déjà signé sur le prestigieux label allemand ACT c’est tout dire. Pour CHROMA, un jazz électrique avec aussi la rage, de ces thèmes qui racontent une histoire ; elle est particulièrement bien entourée de jeunes musiciens qu’elle a aussi découvert en studio mais qui se sont magnifiquement mis à son service, il conviendra de la suivre avec une grande attention et veiller à l’un de ses concerts, elle tourne aussi régulièrement…

Autre découverte avec Cornelia Nilsson une batteuse et compositrice suédoise. Début très prometteur que ce WHERE DO YOU GO ?, il faut dire qu’elle a quelques références sérieuses en ayant été choisie par les super légendes Kenny Barron ou Ron Carter de passage en Europe et avoir reçu de prestigieuses récompenses « nordiques »; elle dirige un double trio cosmopolite de très grande classe avec Monsieur Aaron Parks au piano, le contrebassiste suédois Daniel Franck et Gabor Bolla, saxophoniste ténor hongrois d’envergure à la bien grosse sonorité. Un répertoire traité façon plutôt hard bop : Thelonious Monk, Ornette Coleman, Bud Powell pour jouer des standards osés mais qui offre aussi d’élégantes compositions de la patronne.

Les actualités du jour:

  • African Song – Leïla Olivesi
  • Lost in Translation – Céline Bonacina
  • Phlox – Emma Rawicz
  • Saturn’s Return – Cornelia Nilsson invite Gabor Bolla
  • Eliopolis – Gregory Privat
  • Go – Céline Bonacina
  • Paris Genova – Leïla Olivesi invite Manu Codjia
  • John’s Abbey - Cornelia Nilsson invite Aaron Parks
  • Prelude to a Kiss – Leïla Olivesi
  • Ugly Beauty – Cornelia Nilsson invite G