Épisode du 16/10/2024

Les essentiels de l’actualité du disque du jour

Bien curieusement, et alors que les compact-discs de jazz délaissent inexorablement les rayons des disquaires qui eux même disparaissent, l’actualité du disque semble elle ne pas connaître la crise, c’est un bouquet automnal et coloré que je vous propose d’humer pour ce programme qui marque, ce 16 octobre 2024, les trente-cinq ans de la radio.

Surgit de presque nulle part sur le devant des charts et des scènes en 2021 avec BLACK ACID SOUL, Marley Munroe devient l’énigmatique Lady Blackbird. On l’attendait évidemment et avec SLANG SPIRITUALS ça marche encore terrible, un seul concert parisien pour l’instant dans son agenda.

Le pianiste Alfio Origlio aime se lancer de nouveaux défis, il assume pleinement sa mission de mentor et s’est entouré de jeunes pousses qu’il faut absolument surveiller. Après avoir propulsé le guitariste Noé Reine pour quelques duos sensibles, c’est avec la jeune chanteuse, violoniste et autrice Fleur Worku qu’il finalise son nouveau projet original sous l’appellation : HUMAN FLOW. Pour MEMORIES, premier disque du groupe et comme une évidence Zaza Desiderio les accompagne pour quelques relectures et autres compositions nouvelles, mais aussi quelques un de ses amis qui donnent, pour l’enregistrement, des couleurs différentes de celles des concerts comme celles de la flute de Pierre Bertrand.

Ils sont un peu nos chouchous, forcément c’est à Lyon, dans les pentes de la Croix Rousse que l’orchestre est né et depuis, c’est un peu partout qu’ils se produisent. Il faut dire qu’avec le bouquet de solides gaillards habitués des pupitres et qui n’en sont pas moins des solistes inspirés, The Amazing Keystone Big Band nous surprend encore une fois. Pour FASCINATING RHYTHM(S), les deux arrangeurs particulièrement prolixes se sont partagés la tâche ; Bastien Ballaz et Jon Boutellier relisent avec une originalité certaine quelques-uns des standards de George Gershwin. A leurs côtés il fallait aussi des voix, celles de leurs complices actuels sont choisies tout naturellement : Neïma Naouri, Charlotte Wassy, Benny Benack III, Pablo Compos et ils sont allé débaucher Fleur Worku…

Il y a ceux qui disent qu’il fait toujours la même musique et il y a les inconditionnels… j’aurais plutôt tendance à faire partie de ceux qui attendent avec fébrilité un solo du guitariste Mike Stern. Assurément il a un son définitivement personnel et ses crescendos sont systématiquement un feu d’artifice. Pour ECHOES AND OTHER SONGS il fait appel à quelques-uns de ses amis fidèles avec entre autres le saxophone de Chris Potter, les claviers de Jim Beard, les basses de Christian McBride ou encore la batterie d’Antonio Sanchez… que du beau monde en vérité pour la douceur et l’énergie qui animent toujours le jeune septuagénaire.

Les essentiels de l’actualité du disque du jour :


Fascinating Rhythm – The Amazing Keystone BB feat. Neïma Naouri
Echoes – Mike Stern
Didonade – Alfio Origlio feat. Pierre Bertrand
I Loves You Porgy - The Amazing Keystone BB feat. Fleur Worku
Like A Woman – Lady Blackbird
Memories – Alfio Origlio
Forgive Me - Rachel Z
Connections – Mike Stern
When The Game Is Played On You – Lady Blackbird
Get It By Now – Milton Nascimento & Esperanza Spalding