Épisode du 30/10/2024

Encore une large salve de nouveautés dans l’actualité automnale du disque pour le passage à l’heure d’hiver.
Émission Jazz chorus

Bien que paru officiellement en août… il faut du temps pour qu’il arrive chez nous et c’est d’autant plus curieux qu’elle est devenue « bancable ». La pianiste et désormais chanteuse brésilienne Eliane Elias fait partie de ces spécialistes du clavier qui me convainc particulièrement. Depuis son adolescence, à seize ans elle est déjà la pianiste et directrice musicale de Vinicius de Moraes, elle alterne ses projets entre la musique dite classique, le jazz et la musique brésilienne. Bon celui-ci, TIME AND AGAIN, c’est Brésil enregistré à São Paulo, une grosse production avec ses amis restés au pays ce qui évidemment lui confère une vraie légitimité, avec la participation de Djavan notamment ; mais elle a également fait appel à ceux qui lui ont ouvert les portes du jazz de N.Y.C., comme une espèce de « remember » avec Mike Mainieri, Bill Frisell, Marc Johnson et Peter Erskine, elle signe les musiques et les textes de l’ensemble des huit titres du projet.

C’est curieusement au même moment que sortent les nouveaux projets des deux partenaires de jeux et complices Micah Thomas et Immanuel Wilkins et les deux projets sont bien différents. C’est le pianiste qui avait commencé son actualité la semaine dernière profitant, il faut le dire de sa tournée en trio qui fort heureusement est passé par chez nous, ce jour il sera question de l’altiste pour BLUES BLOOD ; album qui marque une pause dans ses récentes productions avec des musiques parfaitement intériorisées, fascinantes, mystiques, (mais comment peut-on jouer, en quartet, sur des rythmes aussi lents ?), nouvelle orientation annoncée lors de ses derniers concerts ; c’est bien là l’expression d’une pensée commune et l’utilisation systématiques des voix, en premier plan, dont celle de Cécile McLorin Salvant, c’est peut-être aussi l’influence de Meshell Ndegeocello qui coproduit les sessions et toujours une « explosion » lorsqu’ Immanuel prend le solo…

Le pianiste et compositeur italien, mais aussi un peu parisien, Nico Morelli nous joue la carte du solo pour donner libre cours à cet « Arte del Aria » qui l’habite assurément. Un répertoire d’une extrême variété, alternance entre ses propres compositions, souvent courtes, des grands titres pop-rock, de la chanson française, de la musique dite classique et des standard absolus du jazz, des transitions fugitives, un piano sensible évoluant avec des sons multiples, de l’improvisation, de la tradition italienne et deux collaborations singulières avec deux ingénieurs du son qui apportent leurs sauces au gré des interludes, Emmanuelle Battisti et Diego Baëza ; un album passionnant, presque inclassable, qui tourne dorénavant en boucle…

Et il y a encore ce désormais magnifique catalogue anglais Edition Records avec deux de leurs artistes de référence, Kurt Elling et Ben Wendel. Il est vraiment surprenant que l’un des plus passionnants des vocalistes masculins de l’univers du jazz et ils sont peu nombreux, soit à ce point absent des scènes de notre belle contrée ? Kurt Elling signe avec WILDFLOWERS un premier album en duo avec l’encyclopédique pianiste Sullivan Fortner, évidemment bien sûr un moment de délicatesse pure…

Le poly saxophoniste Ben Wendel, que nous avions découvert en son temps dans les premiers gangs américains de Tigran Hamasyan est devenu depuis l’un de ceux qui compte à N.Y.C. Après un album surprenant, ALL ONE, dans lequel il jouait d’une douzaine d’instruments, retour aux fondamentaux avec une session live en quartet au Village Vanguard en novembre 2022, pour UNDER STORY, superbement entouré par le pianiste Gerald Clayton, la contrebassiste Linda May Han Oh et le batteur Obed Calvaire, la tradition se mêle à l’actualité, c’est bien là le propre du jazz contemporain.

La musique en générale fait très bon ménage avec la bande dessinée et c’est aussi pourquoi nous avons créé « Bandes Sonores » avec la complicité de Fabrice Matron, le Boss de la librairie Les Bulles de Vienne. Je ne sais pas encore quels seront les ouvrages en compétition pour cette année mais il y a fort à parier que le « Martial Solal – Une vie à l’improviste » de Vincent Sorel sera présent.

Encore d’autres essentiels de l’actualité du disque du jour :


  • How Many Times – Eliane Elias
  • Ana Maria – Kurt Elling & Sullivan Fortner
  • On The Trail – Ben Wendel
  • Bou Na Reed – Nico Morelli
  • Dark Eyes Smile – Immanuel Wilkins invite Cécile McLorin Salvant
  • Giant Steps – Nico Morelli
  • Motion – Immanuel Wilkins
  • I Saw You Say – Ben Wendel
  • Sempre – Eliane Elias invite Djavan
  • T-Funk – Nico Morelli