Épisode du 27/11/2024

Encore une nouvelle large salve de nouveautés ou de parutions récentes dans l’actualité automnale du disque et quelques souvenirs aussi.

Va savoir pourquoi ce disque de Roy Hargove était resté inédit ? Encore un mystère des productions et pourtant, ce témoignage de la période latine du trompettiste alors âgé de 29 ans aurait très certainement cartonné. « Grande-Terre », il l’enregistre au studio La Terreur à Point à Pitre en Guadeloupe avec son orchestre régulier compléter par quelques musiciens « locaux ». Il vient d’engager le saxophoniste Jacques Schwartz-Bart, il y a entre autres Frank Lacy au trombone et l’excellent Larry Willis au piano, alors que l’heure est désormais celle de l’hiver, cette chaleur donne du bien-être, c’est évident.

Je peux vous gâter avec une avant-première presqu’indiscrète, un coup de cœur… SHADES est un groupe vocal singulier dans sa composition avec trois chanteuses, un chanteur et seulement deux instrumentistes qui donnent une couleur très particulière à l’ensemble : la clarinette basse d’Etienne Quézel et la guitare d’Antoine Laudière qui est aussi l’arrangeur de ce nouveau projet. Le répertoire intemporel et magique de Broadway permet une nouvelle fois des arrangements salutaires de l’âme qui n’ont absolument rien de désuets ni de démodés. Six musiciens plutôt actifs sur les scènes et dans les studios, le groupe s’inscrit un peu dans la tradition des célébrissimes Double Six quant à la richesse des ententes vocales, des harmonies subtiles, des tutti à l’unisson ou presque, l’opportunité des deux accompagnateurs/solistes et les voix me direz-vous, ce sont celles d’Elora Antolin, de Marion Chrétien, d’Ellinoa et de Pablo Campos. Avec ce « Witchcraft », c’est une étonnante fraicheur de grâce, d’originalité et d’inventivité qui se déguste sans compter.

Et pour rester avec les voix, masculines, enfin publié, le projet mené par Rhoda Scott, les Ladies invitent les Gentlemen. Cet été, nous avions eu pour Jazz A Vienne, le gang élargi de l’organiste, c’est son simple quartet habituel qui avait rejoint le studio il y a tout juste un an. Hugh Coltman, David Linx et Emanuel Pi Djob donnent chacun deux titres mais pas d’ensemble… Ah oui ! les filles nous offrent chacune une nouvelle composition originale pour célébrer les vingt ans de l’aventure…

Quatre pianistes pour le menu du jour avec le souvenir du trio devenu régulier de Nicah Thomas pour deux récents concerts régionaux ; le souvenir également de ce trio espagnol qui aura marqué mon été des festivals avec Daniel Garcia pour « Wonderland » ; la tournée du nouveau quartet d’Alfio Origlio invité pour le Rhino 2024 et la découverte d’un pianiste danois qui donne une belle vision de la musique brésilienne qui l’habite, c’est Steen Rasmussen et son trio du moment avec Kaspar Vadsholt à la contrebasse et Celso de Almeida aux percussions.

L’Association Les Locales, regroupant la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) et le SNRL (Syndicat National des Radios Libres), remercie Madame la députée Béatrice Bellamy (Horizons & Indépendant) d'avoir porté la voix des radios associatives sur les bancs de l'Assemblée-Nationale.

Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture, a confirmé l'engagement du Gouvernement à déposer un amendement pour rétablir les crédits du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER) au niveau de 2024.

En ouverture de la plénière centrale consacrée à la Communication sociale de proximité, Mme la Ministre Rachida Dati a rappelé son engagement à soutenir... | By Syndicat National des Radios Libres (SNRL) | Facebook

Encore d’autres essentiels de l’actualité du disque du jour :

  • Ton To Ton – Steen Rasmussen
  • Another Time – Roy Hargrove’s Crisol
  • Childhood – Rhoda Scott invite David Linx
  • Yechekla Dist – Alfio Origlio’s Human Flow
  • Shiny Stockings – SHADES
  • Little Doctor – Micah Thomas
  • Rumba Roy – Roy Hargrove’s Crisol
  • TYTY – Rhoda Scott
  • Reflections – SHADES
  • Gates to the Land of Wonders – Daniel Garcia