Radio Les émissions Jazz chorus

Épisode du 16/03/2022

JAZZ CHORUS - Le mercredi 16 mars 2022 - 20:00 > 21:00

PARFUM DE JAZZ est l’un des premiers des festivals de nos régions à avoir dévoilé officiellement son programme de l’été 2022. Définitivement baptisé « International Jazz Ladies Festival » il était quasi nécessaire que l’annonce coïncide avec la journée des droits de la femme du 8 mars. Si la communication téléphonique fonctionne et que son emploi du temps n’est pas bouleversé, j’aurai pour l’émission, l’intervention d’Alain Brunet, directeur du festival.

Quoi qu’il en soit, la formule demeure et, entre Baronnies et Tricastin, les jazzs vont investir à nouveau les communes, leurs places, leurs écoles, leurs maisons de retraite… Les activités de découverte, les stages, les ateliers, les expositions, le cinéma, etc. et bien évidemment bien sûr, avec les Ladies, entre le 14 et le 27 août. Une programmation résolument éclectique qui se veut représentative de beaucoup des tendances des musiques qui se revendiquent « Jazz ». J’ai remarqué tout spécialement la venue de la saxophoniste Lakecia Benjamin pour son projet autour des musiques d’Alice et de John Coltrane qui constitue très certainement l’une des relectures les plus passionnantes de ce répertoire historique et essentiel de ces dernières années. Celle de deux big bands qui ne bougent pas si facilement, en tous les cas jusque chez nous. Tout d’abord le célébrissime ONJ, dirigé par Frédéric Maurin et qui avec son projet RITUELS met en première ligne les voix d’Ellinoa et de Leïla Martial mais aussi la flûte de Sylvaine Hélary et le Del Sasso Big Band avec son ambitieux projet de revisiter l’AFRICA BRASS de John Coltrane avec entre autres solistes sollicités les saxophones de Sophie Alour et de Géraldine Laurent. Il faudra être attentif aussi aux surprises dénichées par Alain Brunet, la flûte soulfull de Ludivine Issambourg, le tango jazzifié de Louise Jallu ou la venue pour un unique concert en France de Lorraine Desmarais, pianiste canadienne passionnée par Bill Evans et par chance le même soir retrouver Macha Gharibian et son trio mais également en ouverture des festivités, le quartet Freya avec nos amis Catali Antonini, Gaby Schenke, Hélène Avice et Yanni Balmelle.

Mais avant ces dégustations d’été il en est une qu’il faut saisir, premier concert sans masque et avec buvette pour la venue en solo du pianiste Shaï Maestro pour la saison de « Jazz en Bièvre » le vendredi 18 mars, et bien plus tard, à Vienne cette fois ci, le 12 juillet, Herbie Hancock célèbrera ses quatre-vingt ans avec deux ans de retard, là encore, qu’on se le dise…

Pour le menu du jour et ses délicatesses sonores :

  • Joy Ascension – Macha Gharibian
  • Guatemala Connection – Ludivine Issambour
  • Stop Motion – Shaï Maestro trio
  • Central Park West – Lakecia Benjamin avec Jazzmeia Horn
  • Room 44 – Géraldine Laurent
  • Throw It Away – Freya
  • The Wave – Ellinoa
  • Soulsquad – Lakecia Benjamin
  • Rockit – Herbie Hancock
  • Etc…