Radio Les émissions

L'actu des oubliés

L'Actu des Oublié.es est une émission qui s'intéresse aux soulèvements populaires, aux luttes pour la Terre et aux dynamiques collectives qui inondent notre planète.

L'Actu des Oublié.e.s est née en novembre 2020 d'un constat : les dynamiques populaires sont très peu évoquées par les médias dominants, qui mettent systématiquement en avant les personnalités politiques, sportives, ou scientifiques pour évoquer les changements majeurs de notre époque. Pourtant, à bien y regarder, le monde est secoué en permanence par des vagues éruptives et des courants collectifs profonds, les deux ayant un impact permanent sur les évolutions de l'histoire.

L'aboutissement d'un travail de terrain


Melaine Fanouillère, l'auteur de l'Actu des Oublié.e.s, travaille autour des luttes avec micros et casque depuis 2017. Sa première création sonore a été L'Automne Catalan, documentaire d'une heure sur le soulèvement pour l'indépendance catalane, après une immersion d'un mois dans les rues de Barcelone. En 2020, il réitère avec Chile Desperto, documentaire en 6 épisodes sur la Révolution chilienne de 2019-20 qui mènera bientôt au changement de constitution dans ce berceau néo-libéralisme, installé sous la dictature de Pinochet.
Voyant dans ces expériences l'émergence de nouvelles formes de lutte, avec aussi le tsunami du Printemps arabe, des Gilets Jaunes et de la « Génératon U » états-unienne, Melaine brandit le haut-parleur pour relayer la voix de ces mosaïques humaines se soulèvent à travers le monde. Car c'est finalement les mêmes désirs qui animent ces foules : « le droit à vivre en paix », comme le chantait le chilien Victor Jara. A l'heure de la mondialisation, les mêmes causes mènent souvent des peuples différents à la même misère, qu'elle soit sociale, culturelle ou écologique. Et ce cri, repris en coeur : « al-cha‘ab yurîd isqât al-nizâm » (le peuple veut la chute du régime).

Une perspective d'inspiration sociale, de vulgarisation politique et d'espérance


“Les oublié.es. Les invisibles, les précaires, les laborieux, laborieuses pris.es dans l’œil du cyclone capitaliste; {...] Leur résistance quotidienne, leur soulèvement spontané, leurs expériences sociales soufflent un espoir déterminé, sèment les graines des pratiques futures, s'érigent avec courage en rempart contre l'obscurantisme.”
L'enjeu de l'Actu des Oublié.es, c'est d'abord de raconter ces vagues populaires, en triant vers l'immersion, et avec poésie autant que possible. Puis de les décrypter, dans une forme de vulgarisation des luttes qui nous permet en vingt minutes de saisir un contexte social ou politique, de nous faire entendre un mouvement social dans sa globalité. Enfin, auprès de ceux et celles qui luttent, l'Actu des Oublié.es veut aviver la flamme, l'espoir qui réside à l'intérieur et accompagner la détermination courageuse qui siège sur les piquets de grève, dans les cortèges et sur les Zads.
Car à bien des égards, notre planète et nous-mêmes demeurons vivant.es par ce que nous réalisons collectivement. Par les liens que nous créons, par l'amour partagé, par le désir d'accueillir l'autre dans toutes ses différences. “Quand un peuple, ou une portion d'un peuple, annonce encore l'Actu des Oublié.e.s, retrouve sa liberté de parole, expérimente l'auto-organisation et des formes inédites de solidarités et de partages, la transformation sociale commence. C'est peut-être ça, le point de départ d'une révolution: l'instant où les acquis moraux et sociaux d'un évènement, d'une période, font dire à des millions de personnes réunies: Nous ne reviendrons pas à la normalité.”

Tous les lundis à 9h et les vendredis à 14h.

Style
magazine
durée : 60 minutes
diffusion
Lundi de 9h à 10h
re-diffusion
Animée par
Melaine Fanouillère