Radio Les émissions Jazz chorus

Épisode du 02/05/2022

Venue de deux pianistes importants de la scène actuelle

Quelques actualités au menu du jour avec l’annonce de la venue de deux pianistes importants de la scène actuelle : jeudi à Valence le trio que Laurent Coulondre a l’opportunité de présenter à nouveau avec Jérémy Bruyère et André Ceccarelli invite le tromboniste Denis Leloup et vendredi, c’est en solo que Jazz En Bièvre confiera le grand Steinway de concert à Uriel Herman, nouvelle pousse de la pépinière de Tel-Aviv qu’il convient de découvrir urgemment. La semaine prochaine, d’un autre géant du piano nous écouterons le nouveau disque, Tigran Hamasyan signe STAND ART.

Dans le panel des nouveaux disques évidemment bien sûr le S.H.A.M.A.N.E.S d’Anne Pacéo qui prolonge ses dernières propositions, les tournées ont fait immanquablement évoluer les envies, la voix est de plus en plus présente dans les compositions d’Anne, il faut dire qu’avec Isabel Sörling et Marion Rampal à ses côtés, elle doit leur donner « du grain à moudre », le disque est d’ores et déjà passionnant, vivement les concerts et proche de chez nous c’est à Chamonix le 27 juillet qu’André Manoukian l’a invité…

Le quintet devenu régulier du flamboyant trompettiste Jeremy Pelt signe son troisième enregistrement/projet avec SOUND TRACK. Formation soudée avec de jeunes musiciens sensibles et inventifs où brille particulièrement la vibraphoniste Chien Chien Lu qui donne une couleur parfaitement originale à l’ensemble.

De Rhoda Scott et son Lady All Stars, musiciennes récemment distinguées de l’ordre des Arts et des Lettres, je vous propose d’écouter les deux versions de R&R, une composition qui fait désormais partie du répertoire du gang et qu’elle avait initialement composé pour une séance studio en 1976, elle était alors la guest star soliste du Thad Jones - Mel Lewis Orchestra. Les Ladies seront en concert le 6 août pour le Crest Jazz Festival.

A propos du célébrissime label ECM qui régulièrement sort à bas prix quelques enregistrements de légende, il ne faut surtout pas cacher sa joie de pouvoir compléter, on se sait jamais, sa collection des Pat Metheny ou encore celle des Keith Jarrett. De Metheny c’est TRAVELS, l’illustration d’une tournée américaine en automne 1982, c’est alors certainement le gang originel qui a définitivement marqué l’histoire avec Lyle Mays, Steve Rodby, Dan Gottlieb et en invité Nana Vasconcelos. Du trio de Jarrett avec Gary Peacock et Jack DeJohnette dont on ne peut que vénérer l’excellence, c’est WHISPER NOT, le concert Parisien du 5 juillet 1999, les standards se succèdent et pas des moindres…

Pour le menu du jour parmi ses desserts très gourmands :

  • Meva Festa – le futur nouveau projet de Laurent Coulondre
  • Poinciana – Keith Jarrett trio
  • Shva Esre – Uriel Herman 4tet
  • Wide Awake – Anne Pacéo
  • R & R – Rhoda Scott et le Thad Jones Mel Lewis Big Band
  • Soundtrack - Jeremy Pelt
  • R & R – Rhoda Scott et les Ladies
  • Travels – Pat Metheny Group
  • Mirages – Anne Pacéo
  • I Love Music – Jeremy Pelt
  • Smells Like Teen Spirit – Uriel Herman